skip to Main Content
Plateforme D’exploitation En Aluminium

Plateforme d’exploitation en aluminium

Notre client nous a sollicité afin de dimensionner une passerelle d’accès, ainsi qu’une plateforme d’exploitation en aluminium pour l’entretien des pipes de l’usine dans laquelle ces structures sont implantées.

 

 

La passerelle d’accès a la particularité d’être auto-portée et fixée en équerrage sur une paroi béton verticale. La plateforme d’exploitation est elle posée sur les pipes, à l’aide de traverses et d’étriers de serrage.

Nous avons débuté notre étude sur la base des plans qu’il a réalisé, en format DWG afin de les transformer en modèle de calcul (en nœuds, lignes, barres, sections et surfaces). Nous définissons les barres, poutres, sections, pilastres et lisses de garde-corps comme étant des éléments 1D. Les platebandes, renforts, plinthes de garde-corps sont définis comme des éléments 2D surfaciques auxquels une épaisseur a été attribuée.

La passerelle est fixée à la paroi verticale du bâtiment à travers des platines, qui font l’objet d’une étude séparée. En effet, nous étudions dans un premier temps les réactions aux appuis (ici, appuis simples nodaux à 3 degrés de liberté en rotation X,Y et Z).

Ensuite, ces réactions sont transmises dans le modèle séparé de la platine, où nous étudierons en détail les réactions aux goujons d’ancrage (cisaillement en principal et traction due  à l’effet d’arrachement).

Après un maillage adaptatif, plus serré sur les barres et bracons, nous vérifions les sections initialement dessinées par notre client selon les Eurocodes 3 (acier) et 9 (aluminium). Nous effectuons une double vérification par les contraintes équivalentes admissible selon le critère de Von Mises.

Dans le cas où les vérifications ne peuvent pas être acceptées, nous proposons à notre client, avec notre savoir-faire, des solutions afin d’améliorer la tenue : renforts, augmentation des sections ou des épaisseurs jusqu’à obtenir le meilleur rapport tenue optimale/économie.

A l’inverse, si les vérifications sont satisfaisantes à l’extrême, nous lui proposons une optimisation des sections afin de gagner en poids et en économie.

Notre client obtient donc une structure OPTIMISÉE avec la certitude de sa tenue dans le temps.

Sur ce modèle optimisé et validé avec lui, nous lui éditons une note de calcul claire découpée en chapitres permettant une meilleure lecture et un indexage efficace.

Le chapitre 6 concerne toutes les vérifications menées selon les équations des Eurocodes en question :

  • EN 1993-1-1 (pour les parties en acier)
  • EN 1999-1-1 (pour les parties en aluminium)

Notre note de calcul se termine toujours par un chapitre SYNTHÈSE, d’une ou deux pages maximum, dans lequel nous récapitulons toutes les informations principales de la structure : matériaux, charges, sections, pièces de fixation à prévoir. Ainsi notre client sait d’un seul coup d’œil les informations dont il a besoin pour faire éprouver sa structure ou pour tout simplement lancer sa fabrication sereinement.

Merci à notre client pour nous avoir fait confiance pour la vérification et optimisation de sa structure.

Vous avez un projet de dimensionnement de structure mixte acier/aluminium?

Vous souhaitez un partenaire BE calcul qui vous propose de l’optimisation (gain de coût, de poids ou amélioration de la tenue) ?

Vous souhaitez une réactivité, de la rapidité d’exécution ?

Nous sommes votre interlocuteur.

N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *