skip to Main Content
Calcul D’une Fondation De Mât D’éclairage De Stade De Jeu

Calcul d’une fondation de mât d’éclairage de stade de jeu

Notre client nous a contacté afin de réaliser le dimensionnement d’un massif en béton armé soutenant un mât équipé de spots, destiné à l’éclairage d’un stade de jeu dans une commune du Sud de la France.
 
 

Dans la région d’implantation de cette structure, le vent est une donnée non négligeable, car la NF EN 1991-1-4 (Eurocode 1) nous précise une vitesse de 26 m/s (soit 93.6 km/h).

 

Nous avons dans un premier temps calculé les efforts dû au poids propre du mât, et surtout ceux induits par la force du vent (surtout au sommet, avec la prise au vent des spots d’éclairage). Cela répercute des bras de levier conséquents sur la base du mât, de l’ordre de 0.5 tonne de poussée dans la direction du vent.
 

A partir des réactions aux appuis et résultats observés, nous avons pu déterminer les dimensions du massif ainsi que les armatures nécessaires pour le béton, dans le cadre de l’Eurocode 7 (NF EN 1997-1).
Notre client a souhaité nous confier la réalisation des plans d’armature.
Celle-ci se présente sous forme de « cage », avec une nappe haute, une nappe basse, ainsi qu’une partie centrale, reprenant principalement les efforts de cisaillement du mât.
 

 
Nous avons pu livrer une note de calcul complète, reprenant les détails de calcul des forces et bras de levier, le taux d’armature, et également une liasse de plans directement compris par les fabricants d’armatures spéciales.
 
 
Pour tout projet de calcul/dimensionnement de fondations, n’hésitez pas à faire appel à AGICEA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *