skip to Main Content
Réhabilitation D’une Source Dans Les Alpilles

Réhabilitation d’une source dans les Alpilles

Retour sur un grand projet de cette année 2021 : la source de Servanes située dans le Golf de Mouriès (13).

Notre client, maitre d’ouvrage, nous a fait confiance pour la prestation d’Ingénierie de la restauration du bâtiment d’une des plus grandes sources du Sud de la France située à Mouriès (13).

 

Cette source magnifique, qui alimente en eau potable la ville de Mouriès est abritée dans un petit pavillon plusieurs fois centenaire. L’extérieur est composé de murs en pierres naturelles, l’intérieur est une voûte en béton armé réalisée il y a déjà quelques dizaines d’années.

Si l’intérieur a été jugé structurellement stable, l’extérieur connait de gros défauts structuraux (fissures, grosse végétation sur le toit actuellement en gravier).

 

 

 

De la réalité à la modélisation

Notre travail a consisté à réaliser des mesures sur l’ouvrage existant, l’apport de solutions techniques pour la réhabilitation et le renforcement de la bâtisse existante, réaliser une étude de modélisation 3D avec insertion paysagère, et de rédiger une note de calcul structures pour certifier la tenue aux aléas climatiques (vent et neige) et aux charges d’exploitation.

 

De la modélisation 3D à l’intégration paysagère

Nous avons souhaité réaliser une architecture s’inscrivant parfaitement dans le paysage, ainsi une toiture deux pentes faibles à la couverture de dalles en pierres naturelles est adoptée.

 

Cette toiture est réalisée avec deux dalles de béton armé, assurant l’étanchéité et la protection de la voûte intérieure, liées à un chainage périphérique assurant la stabilité des fissures de la bâtisse existante. La toiture est soutenue par 3 fermes maçonnées, dont la centrale est en flexion libre : cela permet une reprise de charges sur les chainages périphériques, eux-mêmes solidaires des vieux murs.

 

De l’intégration paysagère au dossier d’exécution génie-civil

Nous avons réalisé un dossier de plans spécifiant les différentes phases de construction qui a été validé par l’architecte du projet et par notre client et maitre d’œuvre RX Ingénierie.

 

 

 

 

 

De la modélisation 3D à la simulation numérique de résistance

Nous avons mené une étude de résistance et de dimensionnement du béton armé sur notre logiciel de calcul de structure. Une note de calcul complète est rédigée et fournie à notre client.

 

Merci à RX Ingénierie de nous avoir fait confiance pour ce projet historique et très intéressant.

Vous êtes maitre d’œuvre, maitre d’ouvrage, ou architecte et vous avez un projet de restauration de bâtiment historique ? N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.