skip to Main Content
Note De Calcul Dalle Technique Préfabriquée En Béton Armé & Fibré

Note de calcul dalle technique préfabriquée en béton armé & fibré

Le projet concerne une dalle de poste de transformation électrique en béton armé et fibré.

Cette dalle est un élément préfabriqué, et supporte des charges d’exploitation ainsi que le poids d’un transformateur électrique de 2.6 tonnes. Elle est produite en série.

Notre client nous a sollicité pour vérifier si les armatures (sous forme d’un treillis soudé particulier) et les fibres métalliques actuellement mises en place lors de sa fabrication permettent de supporter un nouveau type de transformateur de 3.5 tonnes.

Nous avons dans un premier temps modélisé la géométrie de la dalle et nous avons renseigné le taux d’armatures existant.

Nous avons ensuite calculé les armatures requises à l’ELU (Etat Limite Ultime) sous les différentes combinaisons de charge selon les Eurocodes 0, 1 et 2, pour un béton armé.

 

A l’ELS (Etat Limite de Service), nous avons vérifié les contraintes maximales du béton et des armatures.

Nous avons ensuite effectué une étape d’optimisation des armatures additionnelles requises : nous avons vérifié aux points les plus sensibles du modèle si le béton renforcé de fibres métalliques (BRFM) permet d’éviter l’ajout d’armatures sur celles existantes. Nous avons réalisé cette optimisation grâce à un logiciel de calcul du béton fibré développé par AGICEA, selon des références normatives propres à ce domaine : le FIB MC 2010 et le RILEM TC 162-TDF.

Pour plus d’informations sur ce logiciel, voir l’article.

 

Notre note de calcul reprend le détail du projet, de la modélisation, du calcul et des références normatives. Nous y retrouvons les résultats du calcul, les vérifications et les optimisations pour un béton fibré.

Elle se comporte en chapitres distincts pour une meilleure fluidité de lecture. Elle comporte notamment une page de synthèse permettant au client de visualiser rapidement les recommandations que nous préconisons.

 

 

Si une étude de votre ouvrage en béton armé et/ou fibré vous intéresse, n’hésitez pas à faire appel à AGICEA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *