skip to Main Content
Concevoir Une Tiny House : Petite Maison Itinérante

Concevoir une tiny house : petite maison itinérante

Chez AGICEA, nous sommes également un soutien aux Designers, Architectes et Maitres d’Ouvrage pour concevoir une Tiny House.

Dans cet exemple, notre client nous a fait confiance pour la conception 3D, l’étude au vent de la structure ainsi que la réalisation de plans de fabrication pour sa maison personnelle atypique : une Tiny-house (ou mini-maison !).

plan 3D de maison itinérante

La Tiny-house est une maison en bois construite sur une remorque afin de pouvoir l’amener où bon nous semble.

Comment concevoir une Tiny house ?

Après avoir défini le besoin à travers plusieurs réunions de projets, aménagement, structure, rendu final, AGICEA met rudement à contribution ses compétences pour la réalisation 3D de la Tiny.

plan 3D de tiny house

plan 3D pour maison itinérante

Ce projet atypique se modélise en 3D SolidWorks dans les moindres détail. Il faut ainsi jongler entre agencement au millimètre afin de gagner au maximum de l’espace de vie, tout en respectant les nombreuses contraintes techniques :

  • gabarit et points d’accroches de la remorque à respecter,
  • respect des descentes de charge, de l’ossature et des contreventements avec des sections de bois bien définies,
  • intégrer le passage de la plomberie, de l’électricité et des réseaux,
  • intégration d’huisseries sur-mesure,
  • respecter toutes les couches de chaque pan de mur, ossature, pare-pluie, pare-vapeur, isolant laine de roche, bardage extérieur, lambris intérieur.

 

Tester la résistance au vent et à la neige

Une fois la 3D validée, une étude de résistance au vent et à la neige permet de valider et certifier la bonne disposition des poutres, pannes et contreventements.

L’étude se réalise sur notre logiciel de simulation de résistance par éléments finis. Nous modélisons toute l’ossature de la Tiny House en éléments poutres (barres 1D + section de bois). Les combinaisons de charge du poids propre, du vent et de la neige sont calculées selon les Eurocodes 0 et 1 (NF EN 1990 et NF EN 1991-1). L’action du vent sur des voiles verticaux se base sur les équations de l’Eurocode NF EN 1991-1-4. Pour finir, l’équation pour calculer le poids de la neige se base sur la NF EN 1991-1-3.

La maison étant itinérante, il faut penser à la dimensionner au cas le plus défavorable en France.

Les flèches, résistances en traction et cisaillement sont ensuite vérifiées selon les Eurocodes 5 relatifs au dimensionnement des structures en bois.

Validée, la Tiny de notre client est prête à être construite !

Réaliser les plans de la Tiny House

Nous éditons ensuite une liasse de plans de fabrication destinée aux professionnels de la fabrication. Chaque détail est nécessaire à la bonne compréhension technique de l’agencement de l’ossature et des finitions.

plan de tiny house plan pour concevoir une maison itinérante

plan pour concevoir une tiny house

plan pour concevoir une tiny house

 

 

 

 

 

 

 

La construction d’une Tiny-house est toute différente des méthodes classiques de fabrication. Chaque pan de mur se réalise séparément pour ensuite être assemblé les uns aux autres au plancher construit sur la remorque.

Les deux pans de toit se construisent sur place. Cette méthode de fabrication s’apparente à la construction par éléments préfabriqués, que nous connaissons bien chez AGICEA.

structure de tiny house plan pour concevoir une tiny house

Notre client est ravi de sa maison, qu’il n’a plus qu’à équiper, et en profiter.

 

Chez AGICEA, c’est une fierté de rendre un client satisfait.

concevoir une tiny house

N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande de conception dans le monde du bâtiment. Nous sommes en acquisition du logiciel REVIT (Autodesk), afin de travailler encore plus efficacement ce genre de projets, tout en s’inscrivant dans la tendance actuelle dans ce domaine : le BIM.

Si vous aussi vous souhaitez concevoir une tiny house, n’hésitez pas à contacter Agicea !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.