skip to Main Content
Dimensionnement Palonnier

Dimensionnement palonnier

Notre client nous a contacté afin de concevoir, dimensionner et fabriquer un palonnier 8 points de levage, qui permet de lever 3 types de dalles en béton, de dimensions différentes allant jusqu’à 1 tonne.

Nous avons dans un premier temps recherché le centre de gravité des pièces à lever afin d’en déduire deux axes principaux de levage, d’où les 2 passages de manille sur la platine centrale.

Nous avons ensuite conçu l’appareil sur notre logiciel de CAO, qui nous permet de vérifier que l’axe de levage tombe bien sur le centre de gravité de chaque pièce à manutentionner.

 

Le modèle est ensuite inséré dans notre logiciel de calcul. Il nous permet de l’analyser et de le vérifier selon la méthode par éléments finis (éléments 1D et 2D) vis-à-vis de la norme des charges manutentionnées. Celle-ci nous donne les coefficients de sécurité à appliquer, il s’agit de l’Eurocode 1, partie 3 (NF EN 1991-3).

Nous relevons les contraintes équivalentes maximales selon le critère de Von Mises, et nous vérifions si les sections, poutres, plaques et goussets résistent à l’effort.

Après avoir édité une note de calcul permettant de certifier la tenue du palonnier, nous éditons des plans de fabrication afin de sous-traiter sa confection par notre partenaire chaudronnier.

Notre partenaire se conforte aux plans ainsi qu’aux dimensions des soudures et réalise le test d’épreuve permettant d’obtenir la certification CE pour cet appareil de levage.

Merci à notre client pour nous avoir fait confiance, et merci à notre prestataire chaudronnier pour l’avoir fabriqué !

N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir et/ou dimensionner votre palonnier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *