skip to Main Content
Vérification D’un Système De Translation Mécanique

Vérification d’un système de translation mécanique

Notre client nous a contacté afin de vérifier la tenue à un effort de traction d’un ensemble mécanique de double translation sur rail d’un barrage hydroélectrique.

 

 

 

 

 

 

 

La modélisation de calcul est composée de différents corps solides avec différents matériaux (acier S235, S275, bronze, acier 42CD4). Le rail est bloqué au sol avec des crapauds fixés sur des plaques d’assise. L’ensemble peut translater grâce à 4 galets, eux mêmes fixés sur un sous-ensemble de coulisseaux, qui assurent la translation à la fois sur X et sur Y. L’ensemble de la structure portée est représentée par les doubles UPN.

 

L’effort de traction n’étant pas défini, nous vérifions ce modèle sous un calcul en mode itératif, jusqu’à atteindre la limite de stabilité et la limite élastique de chaque matériau, en tenant compte d’un coefficient de sécurité propres aux Eurocodes.

 

Nous prenons prenons le choix de calculer chaque pièce en mode solide (éléments finis 3D) afin de vérifier en chaque point de matière si les contraintes de contact et les déformations internes ne sont pas préjudiciables à la tenue de la pièce en question. Ci-dessous la représentation des éléments finis, pour un maillage voulu relativement fin.

 

Après calcul, nous vérifions dans un premier si la déformée obtenue semble correspondre à la réalité, ce qui est le cas ici.

 

 

 

 

Ensuite, chaque sous-ensemble de même matériau est isolé afin de vérifier les contraintes maximales de déformation selon le critère de Von Mises, ci-contre et ci-dessous un crapaud, les axes et galets, les contraintes de contact des galets sur le rail.

 

 

 

 

 

 

La force étant inconnue, nos calculs se font en mode itératif jusqu’à atteindre la limite de stabilité ou l’atteinte de la limite élastique des matériaux, et d’en déduire la force maximale admissible dans le système. Nous avons donc une charge maximale admissible dans ce système de 1.16 tonnes.

Une note de calcul est éditée qui retrace l’ensemble des résultats, données d’entrées, et vérifications menées.

Merci à notre client de nous avoir fait confiance.

Prenez contact avec le bureau d’études AGICEA si vous avez des systèmes mécaniques à vérifier et/ou à dimensionner

Nous serons ravis de pouvoir vous aider dans votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *